Rencontre les Zintrépides

Billy Stuart

Billy Stuart est un jeune raton laveur courageux qui a beaucoup d’admiration pour son grand-père Virgile. Selon Billy, il n’existe sur cette planète aucun coin que ce grand aventurier n’ait déjà exploré.

Billy Stuart est le chef de la meute des Zintrépides. Il peut prendre des décisions rapidement, même si ce ne sont pas toujours les bonnes… Comme tous les Stuart dignes de ce nom, il porte un kilt. Non, ce n’est pas une jupe! 

Durant l’été, Billy doit s’occuper du chien de ses voisins, les MacTerring. Sa réplique préférée est la suivante : « Ce n’est pas MON chien ! » Avouez que ça en dit long sur la relation qu’il entretient avec le caniche blanc. Avec l’argent amassé, Billy comptait acheter sa collation préférée (des écrevisses en chocolat), mais après deux semaines à promener FrouFrou, il en est venu à la conclusion qu’aucune écrevisse, fût-elle en chocolat, ne valait ce boulot! 

FrouFrou

Pas certain que Billy Stuart serait d’accord que l’on consacre cette page à son chien, FrouFrou.

— Ce n’est pas MON chien ! affirme-t-il.

FrouFrou est le caniche des MacTerring, les voisins des Stuart. Avant de partir en vacances, ses maîtres l’ont laissé aux bons soins de Billy Stuart qui doit s’en occuper tout l’été. Ce cabot a le don de tomber sur les nerfs du jeune raton laveur. Il jappe à propos de tout et de rien – surtout de rien, dirait Billy Stuart. On ne peut cependant en vouloir à ce cher FrouFrou car, après tout, c’est lui qui a entraîné Billy Stuart et ses amis dans la voie de passage du grand-père Virgile.

Le caniche trouve une alliée en la personne de Foxy, la renarde, qui l’adoooore ! Il faudra voir comment, d’une histoire à l’autre, se transformera la relation entre Billy Stuart et son chien…

— Combien de fois devrai-je le répéter ? Ce n’est pas MON chien ! rappelle Billy Stuart.

Foxy

Si on demandait à Billy Stuart la qualité première de Foxy, il nous répondrait : sa sensibilité. Généreuse, Foxy est ouverte au monde. Elle s’intéresse aux êtres vivants qui l’entourent. Son intelligence est vive, et son flair, remarquable.

Si on demandait à Billy Stuart quel est le principal défaut de Foxy, il nous répondrait : le fait qu’elle adore ce sale FrouFrou. Elle abreuve le caniche de caresses et de mots d’amour qui donnent la nausée au chef de la meute des Zintrépides.

De ce côté, croit encore Billy Stuart, elle fait preuve de tout, sauf d’intelligence !

Muskie

De la troupe des Zintrépides, c’est Muskie qui a le plus fort caractère. Son tempérament est, disons-le poliment, plutôt affirmé. Ce qui n’arrange rien, c’est qu’en plus elle est rancunière et boudeuse pour un rien. N’empêche : elle peut être de très belle humeur, parfois…

Une chose est sûre, dès qu’il est question de mauvaise odeur, elle se sent tout de suite visée. Allez savoir pourquoi !

Comme toutes les mouffettes, bien sûr, elle n’utilise son « parfum » (une arme, dans les faits) que si sa vie ou celle de ses amis est menacée. Elle ne peut non plus arroser à volonté puisqu’il lui faut un certain temps pour produire d’autre musc.

Yéti, la belette, est l’un de ses meilleurs compagnons parmi la bande. Muskie le connaît trop bien. Elle n’ignore pas que dès qu’un danger se présente, aussitôt qu’un adversaire s’avance, peu importe sa taille, Yéti sera prêt à l’affronter, souvent au péril de sa propre vie. Heureusement pour la belette, Muskie veille au grain.

Yéti

Dans sa tête, Yéti doit se voir gros comme un mammouth ! Impétueux, prompt à la bagarre, il démarre au quart de tour dès qu’un combat risque de s’engager.

— Qu’il y vienne ! Non, mais qu’il y vienne !

Courageux ou inconscient du danger, Yéti n’a peur de personne, que l’adversaire arrive seul ou par centaine. Son amie, Muskie, l’a d’ailleurs empêché plus d’une fois de se lancer dans la gueule du loup.

Bref, Yéti est une petite belette qui porte bien son prénom !

Galopin

De par sa nature profonde, Galopin est celui qui en fait voir de toutes les couleurs à ses compagnons, les Zintrépides. Il n’est pas un caméléon ordinaire, comme vous pourrez le constater au fil des récits.

Parfois, il fera preuve d’un courage indomptable. En d’autres occasions, il adoptera un comportement très relaxe, qui sied bien à son attitude plutôt cool. Galopin a souvent le bon mot pour alléger l’atmosphère.